Comptoir Hospitalier Orthopédique et Chirurgical
Accueil > Choc orthopédie

CHOC ORTHOPEDIE

Notre histoire

Créé en 1977, le Comptoir Hospitalier Orthopédique et Chirurgical s'est installé dans la zone d'activité d'Albasud de Montauban en 1997. CHOC est certifié « EN ISO 9001 : 2000 » / « EN ISO 13485 : 2003 » depuis 1998.


CHOC se spécialise dans plusieurs domaines d'activités comme :

  • La Chirurgie du pied
  • La Chirurgie de la main
  • La Chirurgie maxillo-faciale
  • L'Implantologie

L'ensemble des produits conçus par CHOC est mis au point en relation avec des équipes chirurgicales de différents centres hospitaliers et cliniques.


CHOC développe régulièrement avec ces équipes de nouveaux modèles de vis pour toute la traumatologie, l'ostéosynthèse et notamment :

  • Des vis perforées à pas différents auto foreuses (Vis PPDA ®), vis canulées pour la chirurgie du pied.
  • Des vis canulées à pas différents « vis 4C® » pour la chirurgie de la main et pied
  • Des vis coniques pour la chirurgie du pied.
  • Des micro-vis sécable d'un diamètre de 1,3 mm et 16 mm de long pour la main, et pour les greffes en chirurgie implantaire.

Depuis 2004, l'école bordelaise a fondé le GRECMIP pour développer un nouveau type de chirurgie en France : La chirurgie percutanée du pied, qui utilise des fraises chirurgicales particulières.

CHOC a immédiatement pris ce marché en compte et assure la fabrication et la fourniture de ces fraises sur l'ensemble du marché français.

Cette même année, CHOC a développé avec notre chirurgien référant Michel BENICHOU, chirurgien spécialiste du pied à Montpellier, une nouvelle technique de chirurgie mini invasive pour l'ostéotomie de l'avant pied, intégrant une nouvelle vis sécable et des guides de coupe : la vis « MISS », puis la vis MISS II.


CHOC propose une quinzaine de modèles de vis différents, chacun se déclinant de 15 à 20 tailles, et une gamme de fraises chirurgicales soit 8 modèles : Shannon longue, Shannon courte, Shannon Isham, Shannon XL, Wedge (existe en 2 tailles) et Brophy.


En 2011, CHOC a développé avec les équipes de Toulouse et de Marseille une gamme de plaques d'arthrodèses (Albatros) et une gamme de vis d'arthrodèse (EAGLE) pour le médio et l'arrière-pied.


CHOC a mis au point, en collaboration avec le C.H.U. de Nancy (centre européen de la chirurgie de la main), des fixateurs externes dont le « FIXADYN en polycarbonate ».


CHOC propose une gamme complète de plaques en titanes découpées au jet d'eau, pour la chirurgie maxillo-faciale. Plusieurs types de vis permettent la fixation des plaques : vis cathare, vis maxillo STD, vis sécable.


CHOC propose, en dentaire, une gamme d'implants génériques et de supra structures.


Notre équipe

Un atelier : 1 responsable production et 5 opérateurs de fabrication
Des bureaux : 1 responsable qualité, 2 opérateurs logistique, 1 agent conditionnement et 2 commerciaux


Nos moyens de fabrication

Son parc machine composé de tours à commande numérique, d'un centre d'usinage à commande numérique, de fraiseuses, de micro-billeuses, etc ... est régulièrement adapté aux nouvelles technologies de fabrication. CHOC possède tous les instruments métrologiques nécessaires au contrôle total de ses produits (pieds à coulisse, micromètres, projecteur de profil).


CHOC maîtrise aussi le traitement de surface de ses produits dans un local approprié, ce qui lui permet de garantir une qualité constante de la coloration par anodisation de ses plaques et vis en titane.


CHOC possède aussi une salle blanche classe 1000 pour l'emballage de ses produits après décontamination et avant stérilisation aux rayons gammas ou à l'oxyde d'éthylène.