Comptoir Hospitalier Orthopédique et Chirurgical

Vis MISS®

Descriptif produit

VIS MISS®  Mini-Invasive System Screw

Vis sécable, auto perforante et auto taraudeuse en titane ISO 5832-3.

Blister avec 5 étiquettes de traçabilité.

La vis M.I.S.S® a été développée avec le Docteur Michel BENICHOU (Clinique St Roch à Montpellier), pour la chirurgie mini invasive du pied. Cette technique permet de réaliser une ostéotomie du scarf avec une instrumentation restreinte (une pointe carrée, un tournevis à trois ergots et les guides de coupe).


La chirurgie mini invasive du pied apporte un confort esthétique pour le patient (cicatrice réduite à 2 cm).

Caractéristiques dimensionnelles

Les vis M.I.S.S ont un diamètre égal à 2.6mm à la tête et 2mm sur le corps et existent en plusieurs longueurs : 13 mm, 15 mm, 17 mm, 19 mm et 22 mm. Vis et guides de coupe livrés stériles sous double blister avec 5 étiquettes de traçabilité.

Chirurgie mini-invasif de l'hallux valgus

1. Incision
Longitudinale, médiale basse, de deux à trois centimètres, centrée sur l'interligne articulaire et l'extrémité céphalique du premier métatarsien

2. Arthrolyse latérale
L'articulation métatarso-phalangienne est mise en flexion plantaire maximale.
Passage dans l'espace métatarso-sésamoïdien, section au bistouri du ligament métatarso-sésamoïdien latéral, puis mise en place d'un écarteur de Méary s'appuyant entre les sésamoïdes en bas et sur la crête céphalique métatarsienne en haut, et section de l'insersion phalangienne du tendon conjoint.

3. Avivement osseux
Le gros orteil est poussé en valgus pour faire saillir l'exostose. La résection osseuse est minimale (1mm) à la scie.
La surface osseuse mise à nue, en continuité avec le bord médial de la diaphyse métatarsienne, permet une bonne application du guide de coupe.

4. Mise en place du guide de coupe
Décollement sous-cutané à la face médiale et plantaire proximale de la diaphyse métatarsienne, et mise en place du guide de coupe.
Le pointeau de l'extrémité proximale du guide est placé sous la diaphyse, et l'extrémité distale du guide affleure la corticale dorsale.
Le guide est stabilisé avec deux doigts, l'un s'appuyant à travers la peau sur l'extrémité proximale, l'autre sur l'empreinte située à l'extrémité distale du guide.

5. Ostéotomie métatarsienne
L'ostéotomie métatarsienne à travers le guide de coupe, débute 5mm en arrière de la surface articulaire.
La coupe progresse de distal en proximale sur la corticale médiale, jusqu'au passage de la corticale plantaire, puis se poursuit de proximal en distal sur la face latérale.
Le guide contrôle le trait de coupe dans le plan sagital, l'inclinaison donnée à la lame de scie dans le plan horizontal permet un effet d'abaissement associé. Le guide est enlevé.
Le trait de coupe transversal distal, au niveau de la corticale dorsale, est réalisé sous le contrôle visuel, perpendiculaire à l'axe du deuxième métatarsien, ou avec un effet de raccourcissement.

6. Translation osseuse
Le foyer d'ostéotomie est libéré à l'ostéotome ou au bistouri, des attaches périostées et capsulaires du côté latéral, qui limitent la translation.
Le fragment céphalique inférieur est translaté en latéral, par traction sur le fragment supérieur et pression sur le fragment inférieur.
Les deux surfaces articulaires, métatarso-phalangienne et métatarso-sésamoïdienne doivent être alignées.

7. Ostéosynthèse métatarsienne
D'une main, l'ostéotomie est stabilisée par la mise en flexion dorsale et varus de l'articulation. De l'autre main l'ostéosynthèse est réalisée au moteur.
Deux vis sécables M.I.S.S de longueur 17mm, dorso-plantaires, légèrement divergentes, uni-corticales prennent la partie distale du fragment supérieur est ensuite réséqué à la scie.

8. Ostéotomie phalangienne de varisation
L'ostéotomie phalangienne de varisation est basale,incomplète de fermeture médiale, oblique courte, dirigée de médial en latéral, de proximal en distal, et légèrement de dorsal plantaire.
Elle est réalisée en sous-cutanée à la scie. L'effet de varisation peut être associé à une dérotation.
D'une main, l'ostéotomie est stabilisé. De l'autre main l'ostéosynthèse est réalisée au moteur par une vis sécable M.I.S.S de longueur 17mm, unicorticale, transversale, légèrement oblique de distal en proximal et de dorsal en plantaire.

9. Ostéotomie phalangienne de raccourcissement
L'ostéotomie phalangienne de raccourcissement, décrite par H.Tobalina, est complète, oblique longue, de proximal en distal et de dorsal en plantaire, débutant au ras de la surface articulaire dorsale, et se terminant au niveau de la corticale plantaire de la diaphyse distale. La lame de scie doit rester au contact de l'os.
L'effet de raccourcissement peut être associé à une varisation.
L'ostéosynthèse est réalisé par une ou deux vis sécables M.I.S.S dorso-plantaires. La "casquette" osseuse dorsale est réséquée sous contrôle visuel.

10. Fermeture
L'excès capsulaire médial est excisé. La fermeture de la capsule est réalisée sans tension par deux points inversés. L'excés cutané peut être réséqué. La fermeture cutanée est réalisée par surjet intradermique au fil résorbable.

11. Suite opératoire
Appui immédiat. Port de chaussures à volume variable.

  • matèriel ancillaire
    14.33.25 : pointe carrée pour vis MISS


  • 14.31.12 : tournevis pour vis MISS

Pour assurer la traçabilité des vis, elles sont conditionnées à l’unité sous double blister, le premier comportant la vis et une pastille témoin de stérilisation ; le second blister contenant le premier et cinq étiquettesde traçabilité portant la référence, la désignation et le numéro de lot de la vis. 

Les vis ainsi emballées sont ensuite envoyées chez Synergy health France (MIN des Arnavaux- 13014 MARSEILLE) pour stérilisation aux rayonnements gamma selon les normes  ISO 11137-02, ISO 11737-1, ISO 11737-2, EN 552, EN 556 et cartographie dosimétrique. Après stérilisation, Synergy health nous retourne le lot de vis stériles avec un certificat de traitement par rayonnements gamma. 
Au retour de stérilisation, les vis dans leur emballage sont étiquetées. L’étiquette porte la désignation, la référence, le numéro de lot de fabrication, le mode de stérilisation, le lot de stérilisation, la date de péremption, les symboles « usage unique » et « notice d’utilisation à l’intérieur »,  le nom et adresse du fabriquant et le marquage CE 1014. 

Les vis sont alors conditionnées dans des boites portant une étiquette identique à la précédente, puis filmées et stockées à l’abri de la lumière dans des armoires fermées. Conditions de stockage : pas de conditions particulières.